Nous allons voir ensemble comment bien prendre en main les menus sur Popina. Pour cela je vous donne rendez vous dans l'onglet "Produits", puis dans la catégorie "Menu".

On va créer un nouveau menu (mais c'est la même chose pour éditer un menu). Pour cela cliquez sur une case vide dans la première colonne a gauche.
Donnez le nom du menu, et les différents tarifs du menu. Validez la création à l'aide du bouton Terminé sur le clavier Glissez alors les plats de la liste de gauche vers chacune des étapes du menu

Attention: si par exemple votre menu est disponible dans plusieurs tarifs, ces tarifs doivent aussi exister pour chacun des plats ajoutés. Si l'on ajoute la salade dans le menu midi, la salade doit au moins avoir un tarif pour chacun des tarifs du menu. Par exemple si le menu midi possède un prix Normal et un prix A emporter, la salade doit posséder un prix Normal et A emporter.

A quoi servent les étapes ?

Les étapes servent à donner les différents choix à votre client. Dans la première étape vous allez retrouver par exemple toutes les entrées de votre menu (Salade crudité, chèvre chaud, ...), la seconde étape votre plat, et en troisième étape un dessert.

Vous pouvez également avoir des étapes qui sont facultatives. Par exemple dans mon exemple j'ai trois étapes, mais je peux créer une quatrième étape que je renommerais "Boisson" et en cliquant sur "Prix à déduire" juste a gauche de l'étape, je peux entrer le prix correspondant à la boisson.

Exemple: Menu à 20 euro, j'ai paramétré étape 4 (boisson facultatif à 2 euro) et le client ne veut pas de boisson, alors le menu descends à 18 euro automatiquement lors de l'encaissement.

Comment ajouter un supplément à certains éléments du menu ?


Dans un menu, certains produits valent plus cher que d'autres, ce qui peut potentiellement faire varier le prix du menu également. On vient de voir qu'on peut créer des étapes facultatives, mais on peut également paramétrer un supplément lors de la commande de certains produits.

Pour cela, sélectionnez le produit en question en cliquant dessus. Cliquez ensuite sur le prix du produit qui se situe en haut a droite de votre écran.
Vous arrivez dans une nouvelle fenêtre et vous pouvez sélectionner le "Nom du Menu" et ajouter un prix supplémentaire.

Exemple: Menu à 20 euro de base. Dans les plats principaux j'ai Poulet, boeuf, et magret de canard. Mon magret de canard je veux qu'il passe le menu à 22 euro. Je vais entrer à cet endroit là 2,00 euro supplémentaire.

Comment gérer les plats préférés ?

Vous avez sans doute des éléments phares dans votre restaurant. Vous avez la possibilité dans le menu "Produits" de votre application Popina, de répertorier dans l'onglet "Sélections" ces produits pour que vos serveurs le retrouve plus rapidement.
Pour ajouter un produit dans "Sélections" il suffit de glisser alors le plat de la partie de droite, en restant appuyé sur le plat, en le lâchant dans la liste de gauche.

Comment définir les ordres d'envoi des étapes des menus ?

Dans les options, vous avez le choix d'envoyer un ticket en cuisine par étape, ou tout d'un coup. Si vous choisissez d'envoyer un ticket par étape nous vous conseillons d'ordonner vos envois:
Allez dans le menu "Produits" de votre application Popina - La caisse enregistreuse. Tapez alors sur l'onglet M(enu) puis sélectionnez l'ordre d'envoi en cuisine pour chacune des étapes du Menu à coté de leur nom.

Avez-vous trouvé votre réponse?